Plan:
- Pourquoi ce thème “l’art de se démarquer”
- C’est quoi ? De quoi on parle ?
- Les avantages de la personnalisation
- Les avantages spécifiques de la gravure à la main.
- Les autres techniques de personnalisation
- Les occasions
1. Pourquoi ce thème
« l’art de se démarquer »
Un jour de marché dans mon quartier, je suis tombée sur un stand d’une grande marque de chocolat suisse qui proposait aux visiteurs de personnaliser leurs boites avec leur prénom. Ce qui m’a poussé à me demander pourquoi les personnalisations sont si populaires aujourd’hui, en quoi elles sont apparemment si intéressantes pour les entreprises… et potentiellement également pour vous qui me lisez.
Dans ce monde standardisé dans lequel nous vivons, la personnalisation a le vent en poupe… En effet il suffit de regarder autour de soi pour le constater. Les entreprises l’ont bien compris, tant les marques de luxe que les marques plus populaires y ont recours : Dior offre la possibilité de faire peindre ou graver ses flacons de parfums, Clarins donne la possibilité de personnaliser une gamme de cosmétique, les marques de soda et certaines de chocolat comme M&M’s ou Toblerone font personnaliser leurs étiquettes… A Manor vous pouvez élaborer votre propre fragrance de parfum.
2. C’est quoi
La personnalisation live, ou customisation directe sur site, consiste à donner un espace à ce que des visiteurs puissent faire inscrire des mots, phrases ou illustrations sur des objets, pendant une période définie. La personnalisation peut être réalisée par une machine à la demande, ou alors par un artiste (C’est souvent à ce niveau que la dynamique créée est crucialement différente, mais n’entrons pas dans ce sujet maintenant…).
Les formats sont divers selon les besoins et l’intention de l’organisateur : En format hyper sélect-exclusif lors d’un événement privé, pour bichonner vos meilleurs clients, ou alors en masse, pour attirer l’attention d’un large public ou promouvoir un produit au plus grand nombre, les options sont différentes selon l’objectif de votre événement.
3. Les avantages de la personnalisation
A. CONSTRUIRE DE L’ENGAGEMENT
Le format de personnalisation en direct est idéal pour capter l’attention, rester dans la mémoire des personnes… et augmenter ainsi l’engagement des clients envers votre magasin ou votre marque. Si vos clients adhèrent au concept, ils seront plus susceptibles de repasser pour vos produits dans le futur. Mettez-vous à la place de vos clients et la perception qu’ils auront de vous après cette expérience – ce concept expérientiel (car basé sur une expérience positive que vous leur offrez à travers la personnalisation) les fait sentir spéciaux, heureux.
B. ÉTABLIR LA CONFIANCE ET LA LOYAUTÉ
C’est bien connu, dans l’acte de consommation ou d’achat, c’est l’émotionnel qui prime sur le rationnel. La même logique s’appliquer lors que vous planifiez un événement avec de la personnalisation en direct, car il y a un contact directement avec les personnes, et c’est une excellente occasion pour qu’ils vous perçoivent positivement, en créant un lien, une relation spéciale.
C. MAINTENIR LA COMPÉTITIVITÉ
La tendance à la personnalisation pour améliorer l’expérience client est une vérité de nos jours. Certains disent même qu’en termes de critère clé de différenciation de la concurrence, la personnalisation est la plus importante. Sortez du lot ! En Suisse cette modalité n’est pas encore beaucoup exploitée et est la plupart du temps encore vu comme une nouveauté. Attirez l’attention sur vous en offrant une expérience, un sentiment positif. L’avantage de créer le buzz en invitant des artistes pour vos personnalisation est que les personnes heureuses partagent avec leurs proches les images et l’expérience … et donc vous font connaitre bien plus loin que votre réseau et bien après le jour de votre événement.
4. Les avantages de la gravure à la main
Pour toutes les raisons mentionnées plus haut dans cet article, recourir à un artiste pour vos personnalisations est un énorme atout car :
A. L’ARTISTE APPORTE DE LA VALEUR A VOS OBJETS
Lorsque je suis sur un événement pour une animation de personnalisation, j’aime me dire que je transforme des objets hyper standards, en de précieux souvenirs, qui pourront être chéris longtemps ou même exposé dans vos intérieurs.
B. CRÉATIF ET INTERACTIF :
Les parents au début sont intrigués, les enfants curieux avec « la dame qui fait du bruit » et contents de pouvoir me proposer leur idées… pendant la réalisation, petits et grands sont enchantés de pouvoir être présents et de voir leur demande prendre forme devant leurs yeux. Certains même sont un peu timides et « ne veulent pas regarder et me déranger » lorsque je grave…
C. UN PETIT GOÛT DE LUXE
En plus, cette technique implique un savoir-faire soit par la calligraphie, soit par l’illustration, et se rapproche donc à de l’artisanat, voire de l’art et donc offre un sentiment d’exclusivité… les visiteurs sont souvent très reconnaissant de pouvoir avoir accès à ce service de manière gratuite.
5. Les autres techniques de personnalisation
A. GRAVURE
Parmi les services de Sanda Letter, on compte la gravure au stylo graveur, à la main. Cette technique consiste à graver directement du texte ou des illustrations en utilisant un stylo graveur. La texture de la gravure est agréable, car grave à l’utilisation d’une pointe adaptée, elle n’est pas coupante au toucher.
Parmi les surfaces que je grave, comme le verre, l’argile, la pierre et le plastique, j’adore graver les gourdes métalliques colorées. Lorsque je viens gratter la peinture, voir apparaitre l’aluminium poli et brillant qui était caché sous la peinture est mon moment préféré. ✨ L’aluminium brille tout seul et contraste si bien avec la couleur de la bouteille thermique !
B. CALLIGRAPHIE LIVE
Offrir des cartes calligraphiées avec des messages personnalisés à l’encre dorée sur papier est la meilleure forme d’élever vos étiquettes de remerciement, vos cabas d’achat. Les surfaces en textile ne sont pas en reste, il m’est totalement possible de calligraphier sur vos tote bag !
C. PEINTURE SUR BOUTEILLES ET FLACONS (Coming soon!)
Vous l’ignorez peut-être, mais il est fortement déconseillé de graver des flacons et bouteilles à bulles, sous risque de fissure du verre ou pire, d’explosion. Ces derniers peuvent en revanche être embellis avec vos messages au marker doré ou blanc, et ornés de fleurs peintes à la main par exemple. Super chic!
D. LA PUISSANCE DU « HOT FOIL », DORURE À CHAUD (Coming soon!)
La dorure à chaud est un procédé extrêmement technique mais qui en vaut la chandelle. En effet avec un stylo chauffant, et une feuille à dorure, je peux orner des supports supplémentaires tels que le similicuir et les supports en papiers et en bois.
6. Les occasions
L’avantage de la personnalisation live est qu’elle s’adapte à la plupart des événements, qu’ils soient d’entreprises, publics ou privés. Lors d’événements sportifs la gravure de médailles, ou la calligraphie de diplômes est un joli moyen d’immortaliser les succès des participants.
En entreprises, les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion pour offrir sur place à vos collaborateurs des cadeaux personnalisés tels que des gourdes ou des porte-clés avec leur prénom en guise de remerciement.
Vous en avez marre des goodies vus et revus abandonnés dans la salle de réception après votre mariage ? Offrez la possibilité à vos convives de faire personnaliser leur cadeau sur place ! Une fois qu’ils verront leur nom gravé sur leur goodie, ils ne les oublieront certainement plus en salle.
Avez-vous un événement de prévu bientôt auquel il serait encore temps d’inclure une animation de personnalisation ? Contactez-moi pour en discuter et matérialiser votre idée.