Sanda Letter

GÉNÉRAL

Je collabore principalement avec des entreprises et j’aime également travailler pour les particuliers. N’hésitez pas à me contacter par e-mail hello@sandaletter.ch ou via mon formulaire de contact, je me ferai un plaisir de discuter de la faisabilité de votre idée.

Quand je ne suis pas à mon atelier à Berne, ou en déplacement chez les clients, le meilleur moyen d’être au courant de mes prochaines activités est de me suivre sur Instagram et Facebook, ou de me contacter via e-mail à l’adresse hello@sandaletter.ch

Très simplement :

  • Premier contact téléphonique/écrit lors duquel nous discutons de votre idée
  • J’envoie un email incluant le devis avec la maquette digitale et le contrat.
  • Je finalise la maquette digitale avec les éventuels changements de votre part.
  • Vous confirmez le mandat en me retournant le contrat signé.
  • Je passe à la réalisation et la magie opère !
  • Vous recevez par email la facture dans les 7 jours ouvrables suivant l’événement

Chacun de vos projets est unique, ce qui rend difficile de communiquer une tarification standardisée. Ci-dessous mes tarifs de départ, dépendant de chaque projet:

  • Signalétique (Welcome boards…), Ardoises et Devantures: dès 80.-
  • Marque-places calligraphiés: dès 2.50.- par pièce
  • Gravure en atelier (hors frais d’envoi postal): dès 6.- par pièce
  • Gravure sur site lors d’événements: dès 100.-/l’heure (d’autres formats de tarification existent et peuvent être discutés –formule moitié-moitié, formule de pré-commande-, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact pour discuter ensemble de la modalité qui vous convient le mieux.)

Contrairement à une police (typo), qui est amenée à être répétée, ou à la calligraphie, relative au geste de la belle écriture, le lettrage ou « lettering » en anglais consiste en la création et le dessin de lettres d’un style unique. En d’autres termes, le lettrage est le fait de dessiner à la main des lettres pour construire des textes et exprimer un style ou une émotion particulier. Il est souvent mis en avant par une composition/disposition et des décorations accompagnant le texte.

Un peu d’histoire s’impose… La calligraphie est définie comme « l’art de produire une écriture ou un lettrage décoratif à l’aide d’une plume ou d’un pinceau ». Il y a une différence entre une belle écriture et de la calligraphie. Un calligraphe a l’intention de rendre son écriture attrayante, en utilisant des compétences qui suivent les styles d’écriture historiques du passé.

De nombreux historiens estiment les débuts de la calligraphie à la Chine, où l’écriture était réalisée à l’aide de pinceaux en bambou et de papier papyrus. Cependant, la calligraphie semble également posséder des racines historiques profondes dans de nombreuses autres régions du monde. En Europe, par exemple, la calligraphie est apparue sous la forme d’une écriture latine peinte sur les murs romains vers l’an 600 avant J.-C., avant d’être affinée pour être utilisée dans les textes religieux.

Aujourd’hui, cette forme d’art ancienne est toujours aussi populaire, de nombreux artistes embellissant l’écriture manuscrite par de magnifiques touches d’encre et on en dénombre plusieurs styles : calligraphie anglaise, spencérienne, de Madarasz, et la calligraphie moderne, pratiquée par Sanda Letter actuellement.

GRAVURE

Pour un mot, il faut compter environ 2-3 minutes par objet en comptant le temps de remplissage de dorure. Pendant les événements, cela peut prendre 3-4 minutes en comptant l’interaction avec les visiteurs. Pour des gravures d’illustrations florales ou autres, le temps peut varier de 2 à 20 minutes suivant la surface et la complexité des motifs.

Une gravure au stylo graveur émet un léger bruit, semblable à une fraiseuse de petite taille. Cela reste plus régulier, mais beaucoup moins bruyant que lors d’utilisation d’un burin. À noter également que plus le matériau à graver est rigide et résistant, plus le bruit sera important.

Toute gravure qui se respecte doit être effectuée dans de bonnes conditions. Aussi, seuls une chaise ou un tabouret à hauteur réglable ainsi qu’un support plat (table, établi, etc.) pouvant accueillir le matériel de gravure (équivalent à l’espace d’une boîte à chaussure) et les objets des visiteurs à graver sont nécessaires. Notez que plus vous comptez avoir d’affluence, plus la table devra être grande, pour pouvoir y déposer les objets sans accidents (chutes d’objets…). Pour l’utilisation de mon stylo graveur, un accès à une prise de courant est nécessaire.

Pour les gravures à la main, des matériaux tels que le métal, le verre, le plastique, le bois et même l’argile sont tout à fait adaptés. En ce qui concerne le plastique, dû aux grandes variétés et donc textures existantes et résultat sur la gravure, il est conseillé d’envoyer des articles de tests. Ou de réaliser les tests en amont de l’événement pour s’assurer du résultat.

Sauf exception (notamment pour les surfaces plastiques dont la texture varie beaucoup), toutes les surfaces peuvent être colorées à la suite d’une gravure. Les remplissages à choix sont le doré ou l’argenté, ce qui permet de faire ressortir la gravure sur une vaste palette de support. N’essayez pas de colorer une surface en aluminium en argenté, vous risquez d’être déçu(e)…

Malheureusement non, car il y a un risque d’explosion pendant ou après la gravure. Le verre sous la pression du gaz réagit aux rotations du graveur et peut se fendre à tout moment. Mais les bouteilles à bulles peuvent être magnifiquement customisables via des markers dorés ou de la peinture sur bouteilles… ce qui élève joliment la bouteille.

L’avantage de la gravure au stylo-graveur (gravure à la main) par rapport à la machine/laser réside avant tout dans son adaptabilité : A la main, on peut graver sur certains endroits que la machine ne peut pas, et il n’y a pas besoin de 1000s tests pour calibrer la gravure (l’oeil et l’adresse de l’artiste sont en général plus rapide que la machine). Cette option est idéale surtout lors d’événements où des objets variés doivent être gravés.
En résumé, la gravure machine/laser est certes plus précise que la main (malheureusement, je ne suis pas encore Robocop), et reste plus rapide que la main pour les gravures en séries… MAIS à l’heure d’être adaptable et créatif, notamment pour les événements de gravure en direct, la gravure à la main est l’option qui convient le mieux.

ARDOISE

Bien sûr ! Pour chaque collaboration, après notre premier contact, j’envoie à mes clients une version digitale de mes propositions, sur laquelle vous pouvez voir le résultat dans son environnement final et me faire vos retours.

Les deux premières modifications sont possibles sans coûts additionnels. Dès la 3ème, 20.- vous seront facturés par modification pour retravailler la version digitale selon vos besoins.

CALLIGRAPHIE

À partir de la forme, de la couleur du papier, de l’encre ou la plume/stylo-plume utilisé, tous les marques-places que je réalise sont entièrement personnalisés pour mieux vous correspondre. Vous pouvez ainsi me faire part de vos inspirations et nous les matérialiserons ensemble. Le bonus ? Je ne me limite pas aux supports en papier ! Calligraphier des marque-places originaux comme la pierre (semi-précieuse ou non), carrelage ou des coquillages sont des projets qui m’intéressent beaucoup, n’hésitez pas à être créatifs.

DEVANTURE

Sans souci ! Certaines peintures sont faites pour rester éphémères, tandis que d’autres sont conçues pour durer. Dans mon cas, je travaille avec une solution intermédiaire qui a plusieurs avantages. J’utilise de la peinture acrylique qui est plus résistante que les markers à la craie utilisés souvent pour les devantures et les ardoises, souvent bien trop fragiles. La peinture acrylique utilisée résiste aux projections d’eau et au passage d’une main ou d’objets et à la fois, elle est facilement effaçable au besoin avec une éponge, de l’eau chaude ou avec du nettoie-vitre.

Absolument ! La peinture acrylique une fois sèche résiste bien aux projections d’eau. Si vous êtes un magasin de plantes, soyez rassurés, vous pourrez brumiser vos merveilles sans avoir peur d’effacer votre devanture made in Sanda Letter.
À moins que vous ne grattiez la peinture, vos motifs ne bougeront pas si une main curieuse venait à toucher votre devanture. De plus, je peins les devantures depuis l’intérieur pour garantir le plus de durabilité possible.